750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Katia Déliss
13 janvier 2016

PATE A TARTINER DE CHRISTOPHE MICHALAK

Le jour où j'ai gouté cette pâte à tartiner de Cristophe Michalak, que j'ai trouvé sur un merveilleux blog connu de beaucoup de passionnés de patisserie ici, j'ai compris de suite que je n'allais plus manger de pâtes à tartiner vendues dans le commerce. La raison est simple, c'est qu'elle n'a vraiment pas le même goût, le goût de noisette est vraiment présent.

20150324_194801reduit

INGREDIENTS environ 750g

270g de noisettes entières

120g de sucre en poudre
150g de sucre glace
150g de chocolat au lait à 40% de cacao
25g de poudre de lait
10g de cacao amer en poudre
5g d'huile de pépins de raisin (ou de tournesol)
3g de sel fin
Faites torréfier les noisettes dans un four préchauffé à 180° 15 à 20 mn, il faut que la peau se détache facilement.
Dans une petite casserole à fond épais, faites un caramel à sec. Ajouter en trois fois les 120g de sucre en poudre, sur feu assez vif mais pas trop fort.
Mettez 40g, attendez que ça fonde, remettez 40g, attendez. sans remuer. Donnez des mouvements de rotation à la casserole afin d'aider les derniers 40g à fondre, puis retirez tout de suite la casserole du feu, ajoutez la moitié des 3g de sel, et, à l'aide d'une maryse, versez immédiatement ce caramel sur du papier sulfurisé, afin d'obtenir une couche assez fine. Il ne doit pas être trop foncé, sinon il sera amer 
Le caramel va vite durcir. Cassez ensuite cette feuille de caramel en petits morceaux. Puis mixez-là avec 120g des noisettes torréfiées et non épluchées (ça donne plus de goût à la pâte) et légèrement écrasées (c'est plus facile pour le broyage)  jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide. C'est du pralin.
Retirez ce pralin de la cuve de votre robot, et ajoutez-y maintenant les 150g de noisettes restantes et les 150g de sucre glace. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte assez compacte : c'est la pâte de noisettes. 
Faîtes fondre les 150g de chocolat au lait au micro-onde pendant 3mn à 400W, ajoutez-les à la pâte de noisette, ainsi que le reste du sel, et mixez à nouveau. Vous obtenez un Gianduja lait noisettes
Ajoutez enfin le pralin, la poudre de lait, l'huile et le cacao, puis mixez à nouveau pendant pas plus de 3 mn sinon la pâte deviendrait liquide.
Et voilà une "Excellente" pâte à tartiner, avec un vrai goût de noisettes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Une belle action

lasso-gateau-sourire-rendre-sourire-enfants-m-L-a3W6do

 

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 026
Publicité