Voici un de mes premiers "vrais" gateaux que j'avais fait pour des amis un dimanche. Le gâteau à la pêche avec une crême au mascarpone, posé sur une daquoise et un croustillant au praliné. L'appareil est quasiment identique à celui d'une charlotte aux fruits

20150215_003602-1reduit

 

INGREDIENTS (pour 6/8 personnes)

DACQUOISE :

20g de farine, 120 g de poudre d’amandes ou de noisettes, 130g de sucre en poudre ou de sucre glace, ou un mélange des deux, 175g de blancs d’œufs (5 blancs)

CROUSTILLANT PRALINE

140 g de chocolat pralinoise

70 g de flocons d'avoine

CREME AU MASCARPONE

250 g de mascarpone

200 g de fromage blanc 40%

200 g se sucre

1 gousse de vanille

1 feuille de gélatine

DECORATION

Pêches en boites

PREPARATION

DACQUOISE

Chauffez le four à 180°. Mixez la poudre d’amandes, les 130g de sucre et la farine. Montez les blancs en neige – au bec d’oiseau – en ajoutant le sucre petit à petit dès qu’ils commencent à mousser. Incorporez  délicatement à la maryse les poudres tamisées.
Étalez cet appareil régulièrement sur une plaque téfal beurrée et farinée ou sur une feuille de cuisson et enfournez 15 à 20mn à surveiller. La dacquoise doit rester moelleuse à cœur. Refroidir et la couper a l'aide d'un cercle de 22/24 cm de diamètre.

CREME AU MASCARPONE

Monter au batteur (vitesse max) le mascarpone le fromage blanc et la vanille grattée en chantilly. Quand la crême commence a prendre ajouter le sucre glace en deux fois. Faites ramollir dans l'eau froide la feuille de gélatine et fondre dans un peu d'eau au micro ondes. Mélangez à la crême. Réserver au frais.

CROUSTILLANT AU PRALINE

Faites fondre le chocolat pralinoise au micro ondes. Laisser tiedir afin de ne pas ramollir les flocons une fois insérés. Bien mélanger. L'étaler entre 2 feuilles de papier cuisson au rouleau a patisserie dans trop écraser. Mettre au réfrigérateur.

MONTAGE

Graisser l'intérieur d'un cercle à patisserie et y coller un papier cuisson. Déposer la dacquoise, ensuite le croustillant praliné coupé au même diamètre que la dacquoise et la crême au mascarpone bien lissée. Laisser prendre au réfrigérateur environ 2 h. Déposer dessus des tranches de pêches et servir